Assistante sociale

Par Florence Chaix-Boisset, publié le vendredi 25 mars 2022 12:22 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2022 12:27

SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES

PERMANENCE TOUS LES JEUDIS de 09h à 17h auprès de Madame BUFFET Julie

Prise de rendez vous à la vie scolaire ou directement par email : julie.buffet@ac-lyon.fr

Au lycée, chaque élève ou famille qui en ressent le besoin, se questionne mais ne sait pas à qui en parler, peut demander un rendez vous à l’assistante sociale scolaire afin d’échanger sur une difficulté ponctuelle ou plus prolongée.

Le principal travail de l’assistante sociale est d’écouter sans juger ni les élèves ni leurs familles. Le principe fondateur est d’être dans l’aide sans l’imposer, de mettre au centre de notre intervention le jeune en difficulté afin de le soutenir et trouver ensemble les solutions possibles à un mieux être : être à l’écoute et au service du jeune est la priorité.

Cela peut être pour une aide financière (bourses, cantine, internat, fournitures, séjours…), une écoute active et bienveillante de l’élève qui vient déposer un mal être, un besoin, ou tout autre chose qu’il ressent. L’assistante sociale peut intervenir progressivement lorsqu’un jeune se sent mal chez lui et traverse une période compliquée en famille (séparation, deuil, conflits…).

La mission principale du service social reste la protection de l’enfance et des mineurs en danger ou en risque de l’être. A ce titre, je travaille donc en lien avec de nombreux partenaires éducatifs, sociaux, associatifs, de justice et de santé.

Aussi, l’assistante sociale travaille dans le secret professionnel. Dans l’intérêt des élèves et de leurs familles, l’assistante sociale peut être amenée à partager certaines informations afin d’aider à la résolution du problème rencontré, et ce toujours en lien avec le jeune, jamais sans lui.

La transparence et la relation de confiance sont donc la base du fonctionnement du service social. N’hésitez pas à venir me rencontrer quelque soit votre demande, votre problème ou votre vécu, vous serez toujours les bienvenus.