PARIS SANTE SOCIAL

Par ELODIE FERRY, publié le jeudi 16 avril 2015 13:57 - Mis à jour le jeudi 16 avril 2015 14:57

"Paris Santé Social"

"Paris Santé Social » est le projet porté par les élèves de terminale ST2S (Sciences et techniques sanitaires et sociales) du Lycée Xavier Bichat. L'idée de mêler pôle santé et social, de confronter les élèves à des situations de terrain et de contribuer à l'enrichissement de leurs connaissances et compétences par des découvertes culturelles et actions sociales ont donné lieu à deux jours d'immersions Parisiennes.

Véritables découvertes pour certaines et autres angles de vues pour d'autres, les multiples perspectives de Paris ont su nous montrer leurs diversités, mixités et richesses de Barbés aux Champs Elysées. Les élèves mais également leurs accompagnatrices ont été conquises d'abord, par la visite de la cité de la Santé (Cité de la Science);espace de ressources et d'informations sanitaires, nous avons participé à une animation conférence autour du thème "quand la folie s'explique", permettant un échange autour des pratiques cliniques et des apports en neurosciences dans le champ de la psychiatrie actuelle.Après une formule italienne sympathique et quelques gouttes de pluie éparses mais propres à l'île de France, nous sommes descendues à Barbés-Rochechouart quartier de la goutte d'or, où les élèves étaient attendues sur deux lieux respectifs. D'une part, le centre de planning et d'éducation familiale du 18e avec uneentrevue avec les professionnelles de santé pour la présentation des missions de prévention, d'aides et de soin de la structure. D'autre part, pour le second groupe, une belle rencontre avec l'association des enfants de la goutte d'or "Association EGDO" chargée d'une mission d'accompagnement socio-éducatif et culturel à travers des activités d'accompagnement à la scolarité et des ateliers, dispositifs sportifs et artistiques. Les élèves ont su montrer et mettre à profit leurs compétences par une réelle implication et prise d'initiatives auprès du public accueilli.

Puis l'auberge de jeunesse, « véritable poème », nous recommandons ne serait-ce que pour l'expérience ou l'initiation le passage sur ce site éclectique. Toutefois, sans aucune déconvenue mais quelques flatteries, nous avons poursuivi notre itinéraire et nous nous sommes rendues à Montmartre afin de profiter du panorama et rue animées du quartier pittoresque.  Après une bonne nuit de sommeil, pour en fin de compte très peu d'entre nous.....Nous sommes allées direction la tour Eiffel, Trocadéro, Arc de triomphe et Champs Elysées. Entre premières découvertes pour certaines et occasions de flâner sous les rayons de soleil de la capitale pour le groupe et repas dans un petit bistrot parisien, nous avons rejoint notre dernière étape du parcours vers le musée de la médecine. Une guide cocasse et surtout historienne nous a présenté l'évolution de l'histoire de la  médecine ainsi que la collection d'instruments médicaux qui s’y rapporte, des temps antiques à la renaissance en passant par le moyen-âge, anecdotes insolites garanties. Tout juste le temps de profiter du salon des nouveautés diététiques à la sortie du musée de la médecine ou Stark Buck café du pas de porte d'en face, nous avons filé rapidement gare de Lyon avec quelques souvenirs en poches mais des idées et découvertes plein la tête.

Ce séjour a montré les excellentes capacités d'adaptation, d'autonomie des élèves, une cohésion sociale active et de bon esprit. Le suivi et conduite de projet fut formateur et enrichissant pour l'ensemble des participantes.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à l'élaboration, mise en place et soutien du projet à savoir l'équipe de vie scolaire, l'équipe de direction ainsi que les enseignantset autres membres des équipes éducatives et techniques ainsi que les partenaires pour leur mobilisation, contribution et participation à nos actions notamment. Les parents d'élèves et élèves pour leur  implication et savoir être. Merci également à Audrey Boulemnakher et Jean Philippe Fey pour avoir accompagné les élèves dans leurs projets et réalisations d'actions et leur avoir transmis outre leurs connaissances disciplinaires respectives, un  réel savoir-faireen matière de paquets cadeaux!

Merci à tous.

Elodie Ferry, Virginie Lathuilllière

AnaelleBadertscher, AlisoneBadet, Clémentine Chalendard, Axelle Cosseron, Julianne Cuinier, Anne- Laure Echochard, Lucie Escande, Méline Garcia, Laurianne Hennig, HindaKasmi, Elisa Kennicker,

Ophélie Lemaire, Laura Monod, Chloé Namèche, Manon Pétrino, DorianneRimet, Rachida Said, Amandine Solaro ainsi que les autres élèves qui n'ont pas hésité à soutenir la classe dans leurs démarches, Sabrine Abed, Anaïs Ceparano, Geoffray Grondin, Ophélie Guillermet, Lauraly Roche, Océane Touilleux, Cloé Vacheresse et Tiffany Valin.