Section européenne anglais

Par Florence Chaix-Boisset, publié le jeudi 9 avril 2020 10:19 - Mis à jour le lundi 20 février 2023 15:21

Les informations sur la section + en pièces jointes : paroles d'élèves et informations sur la certification Cambridge.

Son fonctionnement

Les élèves des sections européennes suivent un "enseignement spécifique" ou DNL (Discipline Non-Linguistique), pour lesquels ils sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles.

Notre lycée propose deux DNL : les Sciences Économiques et Sociales et les Sciences de la Vie et de la Terre.

En Seconde, l'élève suivra la DNL SVT. En fin d'année, il choisira la DNL SES ou la DNL SVT pour son cycle terminal (classes de Première et Terminale), c'est cette DNL qu'il présentera à l'examen final.

Les élèves ont 2 h d’anglais supplémentaires par semaine : 1 h avec un professeur d’anglais
et 1h avec un professeur de SVT ou de SES.

Elle est fondée sur les axes suivants :

• l’enseignement en anglais d'une discipline non linguistique. Il ne s’agit pas de répéter un cours de SVT ou SES en anglais mais de s’intéresser à des sujets variés concernant les pays anglophones étudiés, en lien avec ces sciences. Les programmes diffèrent du tronc commun. Le professeur d'anglais ne se transforme pas en professeur de SES ou SVT et vice versa.
  • la connaissance approfondie de la culture de certains pays anglophones.

La section est ouverte à tout élève, quels que soient les enseignements choisis. Cette option n’est cependant pas cumulable avec la section sportive et l’option EPS.

Un élève qui s’engage dans cette section en seconde, y demeure jusqu’à la Terminale, sous réserve d’un avis contraire de la direction et de l’équipe de section européenne.

Ses objectifs

• Offrir aux élèves une ouverture d'esprit et une culture anglophone approfondie.
  • Développer les compétences de compréhension et d’expression, particulièrement à l’oral.
  • Obtenir la « Mention Section Européenne Anglais » sur le Diplôme du Baccalauréat
    L'examen est un oral de 20 minutes.
  • En terminale, réussir la certification de l’université de Cambridge qui  atteste l'acquisition du niveau B2/C1. Cet examen est reconnu à l'échelle européenne.
  • Préparer aux exigences des Études Supérieures, en termes de méthode et de niveau de langue.
  • Découvrir des pays anglophones par le biais de séjours pédagogiques.

Les qualités requises

Nous attendons des élèves motivés, dynamiques et très actifs à l'oral qui ont un bon niveau de maîtrise de la langue.

Au lycée, la construction progressive des compétences se fait sur 3 ans et nécessite :

• un bon niveau d'anglais de fin de collège, à l'écrit comme à l'oral
  • une réelle motivation, avec en particulier un engagement à la participation (l'examen est un oral)
  • un travail régulier, prérequis indispensable pour cette option exigeante du point de vue du travail
  • une curiosité culturelle en cohérence avec les objectifs de la section.

Comment entrer en section européenne en 2nde?

• une première sélection se fait sur dossier : les éléments donnés dans la rubrique précédente ainsi que l’avis du professeur d’anglais renseigné dans les bulletins de 3ème seront étudiés.
  • le candidat pré-selectionné passera un entretien, sous le format des oraux de la certification Cambridge niveau 3ème.
  • le représentant légal de l’élève sera informé par mail de l’acceptation ou du rejet de la candidature.

Les modalités exactes pour la promotion 2021 seront actualisées en juin.

Que gardent les élèves en mémoire ?

"La section européenne m'a permis d'acquérir une connaissance culturelle et scientifique assez importante mais de me faire des amis aussi !"                  Zoé (TL – promotion 2017)

"Deux années enrichissantes sur le point de vue culturel et humain."    Caroline (TS – promotion 2016)

"Les meilleurs souvenirs de mes années de lycée resteront la section euro !" Ancelin (TS – promotion 2019)

"Learning DNL in English is a great experience to see the world differently." Pierrick  (TS – promotion 2017)

"Pour moi la section euro a été une expérience très enrichissante car les thèmes sont toujours bien choisis et intéressants !"  Camille (TS – promotion 2016)

"Ça permet de découvrir l'anglais autrement, de progresser à un meilleur rythme : ça vaut le coup."
Sarah (TS – promotion 2016)

"La section euro c'est plus que de la théorie, c'est avant tout la pratique de la langue et une richesse de vocabulaire !" Irem (TES – promotion 2017)

"The European section is the perfect mix between theory and practice, that's why it's different from other subjects and more interesting."  Nawel (TL – promotion 2019)

"Au cours de ces deux années, au-delà d’un bien meilleur niveau de langue, j’ai acquis une éthique de travail, une culture non négligeable du monde anglophone ainsi que de certains champs du domaine scientifique."   Alexis  (TES – promotion 2019)