PARCOURS AVENIR - ORIENTATION

Le Parcours Avenir

Par CAROLINE ISAMBERT BALVAY, publié le dimanche 22 mars 2015 09:25 - Mis à jour le dimanche 15 septembre 2019 18:20

Le parcours Avenir est un parcours éducatif mis en œuvre à la rentrée 2015, inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il vise l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l’avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Le parcours Avenir s'adresse à tous les élèves de la 6e à la terminale.

Les objectifs

Ce parcours doit permettre à chaque élève de :

1. Découvrir le monde économique et professionnel,
  2. Développer le sens de l'engagement et de l'initiative,
  3. Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel,
  4. Dépasser les stéréotypes filles/garçons.

Les enjeux

1. Une meilleure compréhension du monde économique et professionnel, des métiers et des formations ;
  2. Un accompagnement renforcé des élèves et de leurs familles ;
  3. Une plus grande ambition professionnelle et sociale fondant le projet d'études et d'insertion de l'élève et passant par l'acquisition de diplômes et de qualifications ;
  4. Une amélioration de la réussite scolaire grâce à une prise de conscience des enjeux d'une orientation réfléchie et choisie, dégagée des stéréotypes sociaux et de sexe ;
  5. Une réelle réversibilité des choix de l'élève ;
  6. Une représentation équilibrée des filles et des garçons, des femmes et des hommes au sein des filières de formation et des métiers.

Comment ?

Le parcours Avenir est ancré dans les disciplines en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les programmes au collège et au lycée. Il comprend des temps spécifiques (accompagnement personnalisé...), des temps obligatoires (séquences d'observation en entreprise, périodes de formation en milieu professionnel), des temps forts (carrefours métiers ou formations, visites d'entreprises, Forum du lycéen à l'étudiant…).

Quelle mise en œuvre ?

Le parcours Avenir est une mission partagée par l'ensemble de la communauté éducative et un projet concerté, mis en œuvre sous l'impulsion et la responsabilité du ou de la chef.fe d'établissement.

Quel support ?

Je vous propose de trouver ci-joint un document de synthèse présentant les 4 axes du parcours avenir et les différentes actions proposées par diverses organisations partenaires de l’éducation nationale.

Vous trouverez également un diaporama créé par l'Académie des Midi-Pyrénées portant sur les modalités de mise en place au collège et aux lycées professionnel et LEGT.

Vous trouverez dans les dossiers partagés les fiches de présentation de différents projets que l'on peut mettre en place (liste non exhaustive). Elles sont classées selon l'axe de référence :

1- Découvrir le monde économique et professionnel

2- Développer le sens de l'engagement et de l'initiative

3- Des partenaires pour aider à élaborer un projet d'orientation scolaire et professionnel

4- Dépasser les stéréotypes filles/garçons.