9 3/4 & la Gazette du lycée

COUP DE PROJECTEUR !

Par SEVERINE BERTHET, publié le jeudi 18 juin 2020 12:24 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2020 15:46
WRITING LINK 1.jpg

Grâce au génial Thomas Potier (merci Thomas!), élève, plus pour plus très longtemps, de Terminale, Mme Vialle a découvert l'existence de la Gazette de Xavier.

Mme Vialle est professeure de français au collège Xavier Bichat et vice-présidente de l'Amicale des anciens de Bichat. Elle s'occupe aussi de la page Facebook des Amis de Bichat. 

Je souhaite partager avec vous des passages de nos échanges qui m'ont beaucoup touchée au vu de l'investissement de notre équipe dans ce projet, un peu « fou » certes mais nécessaire, de création d'un journal de lycée !

« Grâce au travail de Thomas Potier, publié sur l'ENT du lycée, j'ai découvert La Gazette de Xavier que publient les élèves. J'ai trouvé cette initiative très intéressante, surtout qu'elle s'inscrit dans la continuité de la publication du journal Klaxon de Cloche, journal des lycéens des années 50 à 70, et qu'elle fait écho à La Gazette de l'Amicale, publiée chaque année. »

Je vous laisse également apprécier les articles rédigés les 7 & 12 juin derniers, par Mme Vialle, sur Facebook, Les Amis de Bichat (Nantua) :

www.facebook.com/groups/270451627106790/

« Vous pourrez aussi faire connaissance avec ce jeune homme en lisant une interview de lui dans la Gazette de Xavier, petit journal vivifiant du lycée Bichat, paru le 13 mars dernier.

C'est l'occasion de saluer à la fois notre jeune photographe et ses petits camarades journalistes de la Gazette de Xavier. L'Amicale des anciens sera émue de découvrir que la relève est assurée. Les fondateurs de Klaxon de Cloche sauront de quoi je parle. »

« Petit coup de projecteur sur une superbe publication des lycéens de Bichat, La Gazette de Xavier. Les Amis, on peut être tous fiers d’eux. A lire sans modération. »

Encore un peu de cette joie communicative que je partage avec vous... D'accord, les Camarades que cela fait du bien !;-))

« Je ne peux qu'être enthousiaste face à une telle production. Elle répond bien aussi à l'esprit de Bichat et à son histoire.

Bonne fin d'année scolaire à vous et à tous les membres du lycée et de cette aventure littéraire et journalistique. »

En effet, l'année s'achève... Certains d'entre vous sont sur le point de s'envoler vers de nouvelles aventures, vers un nouveau chapitre de leurs Vies... Mais sachez que nous ne manquerons pas de vous contacter pour prendre de vos nouvelles, pour découvrir avec vous cette vie étudiante mais surtout pour ne pas briser le lien...

Nous espérons beaucoup de cette nouvelle année scolaire afin de « rattraper » le temps perdu.

D'ailleurs, cet article me donne l'occasion de vous annoncer une nouvelle « formule » qui complètera la version écrite de la Gazette. Cette dernière recrutera donc des « reporters » qui rechercheront, au lycée ou ailleurs, des sujets à partager, de vive voix, sur notre blog !

Mais je n'en dis pas plus, histoire de vous faire « saliver » tout l'été ! Suuuuuuuuuspense, my Dears !

Bien chères lectrices,

Bien chers lecteurs,

Le mot de la fin se profile à grand pas... J'entends votre déception et je ne puis, moi non plus, me retenir d'avoir un petit pincement au cœur... Mais !

Au nom de toute l'équipe du 9 ¾ , je tiens à remercier plusieurs personnes avant que tout le monde s'envole vers l'été...

Tout d'abord, Thomas Potier qui a attiré l'attention de son ancienne professeure de français sur notre existence. Merci pour ton bel esprit d'équipe, Thomas !

Puis, Mme Vialle pour ce généreux coup de projecteur si enthousiaste et si chaleureux à l'égard de notre travail. Encore une fois, et peut-être de manière un peu familière, vos mots nous « font chaud au coeur »  mais surtout nous galvanisent pour l'année prochaine! Vivement le numéro 3 !!!

Et enfin et surtout, M. Gleyze, notre cher proviseur, qui, lui aussi, part pour de nouvelles aventures ! Nous souhaitons tous, et très sincèrement, à vous remercier de nous avoir accorder un espace pour exister... Bonne continuation, M. Gleyze !


 

Mesdames « La Surchauffée du Bocal », Kiva ainsi que moi-même vous souhaitons, à tous, un délicieux été de Soleil et de Lumières...

Bienfaits accomplis.. !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1