Troisième prépa-métiers

Par Florence Chaix-Boisset, publié le jeudi 9 avril 2020 10:14 - Mis à jour le mardi 17 janvier 2023 15:16
image 3PM.png

Classe de 3ème

PRÉPA  METIERS

Objectif de la 3ème Prépa Métiers

La classe de troisième Prépa Métiers, donne la possibilité aux élèves d'affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant décider définitivement de leur champ professionnel, ni de leur orientation.

Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel.

Admission des élèves

Dossier constitué par le collège d’origine de l’élève.

Capacité d’accueil : 24 élèves.

Durant l'année de 4ème et en vue de la préparation de la phase de dialogue du 2ème trimestre, un entretien personnalisé, fondé sur un bilan des acquis de l'élève et de sa motivation, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe du collège.

À l'issue de cet échange, l'équipe pourra proposer une 3ème « prépa-pro » à l'élève et ses représentants légaux qui pourront en faire la demande lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du 3ème trimestre.

À l'issue de celui-ci, la proposition de passage en troisième « Prépa Métiers » est examinée par des commissions académiques ou départementales qui informent l'établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

Contenu de la 3ème Prépa Métiers

Enseignement général :

• Mathématiques
  • Sciences et technologies
  • Français, Histoire /Géographie
  • Anglais, Espagnol
  • Arts appliqués, EPS

Découverte Professionnelle :

• Au lycée (travail sur les champs professionnels, rédaction d’un CV/d’une lettre de motivation, intervention de la CCI de l’Ain qui présente l’apprentissage, intervention d'Energie Jeunes, intervention de différents professionnels, découverte du Bac Pro ASSP avec des ateliers pratiques…).

• Lors de visites (visite du CFA et d’un chantier du BTP de l’Ain, visites d’entreprises, découverte des formations du CFA du CECOF d’Ambérieu en Bugey, des formations des lycées A. Carme, P. Painlevé, visite du salon Ain Formations Orientation à Bourg en Bresse…)

Stages :

3 stages d’observation d'1 semaine, répartis sur l’année scolaire (dans des secteurs différents)

Passage du diplôme de 1ers secours PSC1

Passage du diplôme de l'ASSR2

Passage du DNB en fin d’année :

Les élèves présentent le diplôme national du brevet (DNB). Ils peuvent aussi éventuellement présenter le CFG. L'enseignement de complément de découverte professionnelle permet aux élèves d'obtenir des points supplémentaires pour obtenir le DNB

Poursuite d'études

À l'issue de la classe de 3èmeles élèves de « Prépa Métiers » participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves.

La poursuite d'études se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l'apprentissage mais n'exclut pas des possibilités offertes de la voie générale ou technologique.