Sections sportives

Pôles Espoirs et Sections sportives : Bienvenue

Par Florence Chaix-Boisset, publié le lundi 27 avril 2015 13:20 - Mis à jour le mercredi 14 février 2024 09:37

Admission en Pôle espoir et section sportive scolaire

Comment postuler en section sportive scolaire au lycée Bichat de Nantua pour la rentrée 2024 ?

Notre lycée Xavier Bichat situé à Nantua dans l'Ain, propose 2 pôles espoirs et 2 sections sportives.

*****************************************************************************

- Rugby mixte (partenariat avec les clubs USNP Nantua, USO Oyonnax et le comité de l'Ain)

- Tennis

- Cyclisme : route - trial - VTT  (partenariat avec la FFC et les clubs des élèves de la section sportive)

- Ski nordique- biathlon (comité départemental et régional de ski nordique lyonnais pays de l'Ain)

**********************************************************************************

Nos sections sportives s’appuient sur une longue et forte expertise de formation sportive et scolaire.

C'est en effet bien le cœur du projet : faire réussir scolairement nos élèves et leur permettre de s'épanouir sportivement aussi haut que l'ensemble de l'équipe d'encadrement et leurs compétences les porteront ! La force du lycée Bichat, c'est ce double projet.

Des heures spécifiques de soutien scolaire, au plus près des besoins de chaque élève, sont organisées chaque semaine durant toute l'année scolaire.

Le lycée Bichat est labellisé depuis janvier 2017 : "Accueil des sportifs de haut niveau" (convention de partenariat entre le Rectorat de Lyon et la Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale de la région Auvergne-Rhône-Alpes).

Nos sections sportives "cyclisme" et "rugby féminin" intègrent le premier étage des parcours d’excellence sportive de niveau régional.

Depuis novembre 2015, notre section sportive ski nordique-biathlon a intégré le pôle Espoir dénommé "Centre interrégional d’entrainement Lyonnais – Pays de l’Ain”. Dans ce cadre, nous accueillons au sein de nos sections sportives des élèves issus d'autres départements.

Les élèves peuvent suivre une Seconde GT puis une Première et une Terminale Générale et, sous certains conditions, un baccalauréat technologique ST2S.

Des résultats :

1. - Un accompagnement scolaire le soir (internat réservé), des heures de soutien spécifique assurées par les enseignants (le soir 18h-19h ou dans la journée suivant les disponibilités de chacun).
  2. - 98 à 100 % de réussite au bac pour les élèves de section sportive depuis plus de 5 ans, 80 % des élèves obtiennent une mention et une orientation post-bac correspondant à leurs souhaits et compétences.
  3. - Des résultats sportifs de haut niveau sur nos deux sections « phares »  tant au niveau fédéral qu'au niveau du sport scolaire UNSS : Champions ou Vice-Champions de France UNSS de VTT depuis plus de 10 ans, obtentions de statuts d’Athlètes de Haut Niveau (plusieurs élèves ont intégré l’équipe de France de VTT) ; Titre de champion de France Fédéral en ski nordique, ou en au championnat de France ski nordique UNSS

Comment postuler en section sportive scolaire au lycée Bichat pour la rentrée 2024 ?

• Le retrait du dossier peut se faire le jour des Portes Ouvertes auprès des professeurs coordinateurs
  • Adresser la demande de dossier de candidature par mail à ce.0010032e@ac-lyon.fr en mentionnant les nom, prénom, coordonnées postales et téléphoniques, le nom du collège du futur candidat.

Nous vous proposons une visite virtuelle du lycée : www.youtube.com/watch

Retrait des dossiers le jour des  Portes Ouvertes

Date limite de dépôt des candidatures

Journée des tests et entretien

Sections sportives

• Rugby mixte
  • Tennis

Samedi 9 mars 2024

Pôles Espoir

• Cyclisme
  • Ski nordique Biathlon

Samedi 9 mars 2024

Marc DALIN, Proviseur lycée X Bichat

Afin de vous donner une information la plus précise possible, vous trouverez  les flyers de chacune de nos sections en pièces jointes.