En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le lycée

Actualités

Par FLORENCE BOISSET, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le samedi 28 mars 2020 10:41

INFORMATIONS CRISE SANITAIRE 

 

I. Objet : plan de continuité pédagogique


Madame, Monsieur,

 

Durant toute la période de fermeture du lycée, la continuité pédagogique est assurée pour faire en sorte que tous les élèves gardent un lien avec l’établissement et leurs professeurs et poursuivent leurs apprentissages.

1. Pour maintenir un lien et accompagner les élèves dans l'appropriation des ressources et des outils, chaque professeur est référent d'un groupe d'élèves, déterminé dans l'équipe pédagogique par le professeur principal.

L'enseignant référent contacte régulièrement les élèves attitrés (appel téléphonique, courriel, éventuellement par les réseaux sociaux, à l'initiative des enseignants uniquement) pour s'assurer de l'accès aux ressources et de la continuité des apprentissages.

2. La continuité pédagogique doit mobiliser les supports usuels pour rester au plus près des habitudes, l'ENT est l'outil à privilégier ; les manuels scolaires sont des supports particulièrement utilisables en cette période (en fonction des préconisations des enseignants).
Les élèves travaillent à partir des ressources proposées par chacun ; en cas de question, les échanges se font prioritairement par la messagerie de l'ENT.

Dans les circonstances sanitaires exceptionnelles que nous connaissons, il est nécessaire que chacun prenne soin de soi et des autres dans un esprit de responsabilité collective.


Nous encourageons aussi les élèves à pratiquer, autant que faire se peut, de l'activité physique.

Jusqu'à nouvel ordre, le lycée reste toujours joignable, par deux canaux : 04 74 75 99 50 ou ce.0010032e@ac-lyon.fr

Nous souhaitons bon courage à tous les élèves et leurs familles dans ces circonstances exceptionnelles.

Sincères salutations.

J. GLEYZE - Proviseur

L. GUELLARD - Proviseure adjointe


II. Orientation

A. Message aux élèves de terminales

La procédure Parcoursup se poursuit indépendamment de la fermeture du lycée, puisqu’elle est entièrement dématérialisée.

Vous avez saisi vos différents vœux, et cette saisie a été close le 12 mars 2020.

Les conseils de classe ont ensuite eu lieu, sous une forme virtuelle et en effectif restreint.

1/ Les bulletins, et notamment la synthèse de pied de bulletin, ont été validés ; ils seront accessibles sur pronote à partir du mercredi 25 mars 2020.

Nous vous rappelons que les bulletins ne sont pas imprimés par le lycée, qu’ils sont téléchargeables à partir de pronote, et qu’il vous appartient de les archiver.

Les bulletins ont été transférés sur parcoursup, ils sont consultables dans votre dossier. Vous pouvez vérifier la conformité des notes et des appréciations, et nous contacter au besoin.

2/ Les « fiches Avenir » sont désormais complètes.

La « fiche Avenir » est un élément de votre dossier composé :

  • Des éléments communs à l’ensemble des vœux :

·pour chaque discipline : la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre) de terminale et le positionnement de chacun dans la classe ou dans un groupe, l’effectif de la classe ou du groupe. Ces éléments seront visibles par vous à partir du 30 mars 2020.

· l’appréciation des enseignants de chaque discipline

· les éléments d’appréciation des professeurs principaux.

  • Des éléments qui peuvent être différents selon les vœux formulés : l’appréciation et l’avis du chef d’établissement.

Les « fiches Avenir » seront consultables par vous dans leur intégralité à partir du 19 mai 2020.

Ainsi, tous les éléments de votre dossier étant du ressort du lycée sont maintenant complets.

Cela vous permet, dans la mesure où les éléments étant de votre ressort sont également complets (notamment le projet de formation motivé, les projets de formation pour chaque vœu, les pièces complémentaires demandées par chaque formation, etc.), de confirmer vos vœux.

La confirmation de chaque vœu doit être effectuée avant le 02 avril 2020 (23h59).

Nous vous conseillons de le faire dès à présent pour éviter d’être en difficulté sur les derniers jours.

Les professeurs principaux sont à votre écoute pour toute question ou demande d’aide.

Une permanence est également en place au lycée (ce.0010032e@ac-lyon.fr ou 04 74 75 99 50).

 

B. Message aux élèves de premières générales

Les conseils de classe ont eu lieu, sous une forme virtuelle et en effectif restreint.

1/ Les bulletins, et notamment la synthèse de pied de bulletin, ont été validés ; ils seront accessibles sur pronote à partir du mercredi 25 mars 2020.

Nous vous rappelons que les bulletins ne sont pas imprimés par le lycée, qu’ils sont téléchargeables à partir de pronote, et qu’il vous appartient de les archiver.

2/ Les « fiches dialogue » que vous aviez rendues avec vos vœux concernant la spécialité non poursuivie et les options de terminale ont été complétées.

L’avis du conseil de classe porte sur :

  • Le passage en terminale générale
  • Des recommandations relatives aux deux enseignements de spécialité poursuivis et aux options envisagées

Normalement, ces fiches doivent être signées par l’élève et ses représentants légaux, pour validation de l’avis du conseil de classe. Dans l’état actuel des choses, ces fiches seront scannées et envoyées via l’ENT à l’élève et à ses parents.

Un retour de mail avec la phrase « nous accusons réception de la fiche dialogue et nos choix définitifs suite aux recommandations du conseil de classe sont [spécialité 1 – spécialité 2 – options éventuelles] » et les noms des représentants légaux fera office de signature.

Ce retour est attendu pour le lundi 30 mars 2020 et peut se faire sur la messagerie de l’élève, puisque les comptes ENT des parents sont momentanément suspendus.

 

3/ Inscription pour l’E3C de spécialité non poursuivie

Nous ferons ensuite la saisie de la spécialité non poursuivie dans l’application de gestion des E3C ; cela vaudra inscription à l’épreuve de cette spécialité lors de la deuxième session des E3C.

À l’heure actuelle, nous n’avons pas d’information sur le report ou la modification de cette deuxième session des E3C. Nous vous tiendrons informés dès réception de nouveaux éléments.

4/ Espace individuel sur l’application Cyclades

Chaque élève a reçu des identifiant et mot de passe pour se connecter à son espace personnel sur Cyclades, espace dans lequel il peut consulter les documents suivants, au fur à mesure de leur mise en ligne :

  • Les convocations pour les différentes sessions des épreuves de contrôle continu et ponctuelles.
  • Les confirmations d’inscription (notamment sur le choix de la spécialité non poursuivie, évaluée en première).
  • Les copies des différentes sessions d’E3C. À ce jour, nous avons reçu l’information de la part du rectorat indiquant que la publication des résultats de la première session des E3C est différée. Nous n’avons pour l’instant pas de nouvelle date, et vous tiendrons informés dès réception de cette information.

En cas de difficulté de connexion à l’application Cyclades, vous pouvez contacter le lycée (ce.0010032e@ac-lyon.fr ou 04 74 75 99 50).

Les professeurs principaux sont à votre écoute pour toute question ou demande d’aide.

 

C. Message aux élèves de seconde générale

Les conseils de classe de seconde générale ont tous eu lieu avant la fermeture du lycée.

1/ Les bulletins, et notamment la synthèse de pied de bulletin, ont été validés ; ils sont accessibles sur pronote. Nous vous rappelons que les bulletins ne sont pas imprimés par le lycée, qu’ils sont téléchargeables à partir de pronote, et qu’il vous appartient de les archiver.

2/ Les « fiches dialogue » ont été données aux élèves mais souvent pas rendues signées aux professeurs principaux. Une fois signées par les responsables légaux, elles peuvent être soit renvoyées par courrier, soit scannées si c'est possible et adressés au lycée : ce.0010032e@ac-lyon.fr

Attention : dans le cas d'avis du conseil de classe défavorable par rapport à la demande des élèves et des familles, il est indispensable que la fiche soit rendue.

En cas de difficulté ou de question pour les choix ou projets d'orientation, les professeurs principaux sont à votre écoute pour toute question ou demande d’aide (courriel ENT). Vous pouvez aussi contacter le lycée (ce.0010032e@ac-lyon.fr ou 04 74 75 99 50).

Compte tenu des mesures en vigueur, le Centre d'Information et d'Orientation d'Oyonnax est fermé. Il n'est pas possible de rencontrer un Conseiller d'orientation (Psychologue Éducation nationale).

Par contre, un entretien et un suivi peuvent être mis en place par échange téléphonique.

La prise de rendez-vous se fait en adressant un mail sur l’adresse de Madame Coutechier : laura.coutechier@ac-lyon.fr

La psychologue assure des permanences téléphoniques à destination des élèves du lycée ainsi que leur famille. Les rendez-vous proposés se font les vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

AGENDA

Pièces jointes

À télécharger

 / 1