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ACTUALITES

Renforcement du protocole sanitaire 13/11/2020

Par Laure Guellard, publié le vendredi 13 novembre 2020 16:31 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2020 16:31
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Message à destination des élèves et leurs représentants légaux, envoyé également par mail.

 

Le 06 novembre dernier, des annonces ministérielles ouvraient la possibilité d’adaptation des modalités d’organisation des lycées face à la situation sanitaire.

Le fonctionnement des lycées pouvait ainsi être adapté de manière à assurer une plus stricte application du protocole sanitaire, en fonction de la situation locale et des besoins des élèves.

Le conseil pédagogique du lycée s’est réuni le lundi 09 novembre, et après concertation de tous les enseignants, réunis ensuite en assemblée générale le jeudi 12 novembre, il a été décidé de maintenir les cours en présentiel, avec des aménagements pour les classes présentant les plus forts effectifs, et de procéder à un nouveau renforcement du protocole sanitaire.

En effet, l’objectif de la possibilité offerte par le Ministère d’introduire une part de distanciel dans l’enseignement est de permettre la réduction des effectifs totaux dans des lycées et de permettre également la réduction des effectifs en classe pour introduire plus de distanciation dans les salles.

Or le lycée Bichat compte un effectif total de 590 élèves, et accueille de facto moins de 500 élèves, compte-tenu des classes actuellement en stage et compte-tenu du pourcentage d’élèves absents (ce qui est toujours habituellement le cas dans un établissement, même hors période de pandémie).

Par ailleurs, les effectifs par classe sont proches de 25 (effectif de départ entre 27 et 28 et absents quotidiens qui réduisent l’effectif à 25) sauf en ST2S et en ASSP ; beaucoup d’heures se déroulent en groupes à effectif réduit (pour un effectif moyen de 19 élèves).

Ce contexte, associé au strict respect du protocole sanitaire, permet de maintenir l’accueil de la majorité des élèves pour un enseignement en présence, qui est la modalité d’enseignement la plus propice à un lien pédagogique de qualité et à une progression solide des élèves.

A l’heure actuelle, trois enseignants sont autorisés au télétravail sur avis médical et assurent le suivi de leurs groupes à distance, selon les modalités qu’ils auront défini avec eux.

Les tableaux suivants font la synthèse des aménagements des enseignements et du renforcement du protocole sanitaire.

 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement ou élément complémentaire.

Cordialement,

L’équipe de direction, Marc Dalin et Laure Guellard

 

 

1/ Aménagements des enseignements

 

 

Internes

Elèves présents au lycée toute la semaine, à tous les cours                         → maintien du présentiel à 100%, quels que soient les aménagements de la classe à laquelle ils appartiennent.

3PM  (effectif 24 – classe de collège)

CAP AEPE (effectif 15 – en PFMP retour le 30/11)

TASSP (effectif 23 - PFMP du 16 novembre au 11 décembre)

Maintien du présentiel à 100%.

 

2ASSP (effectif 30) & 1ASSP (effectif 29)

 

Présence en demi-classe 3 jours/ 2 jours par semaine, pour 1 ou les 2 classes.

Proposition à valider en conseil pédagogique SEP du 17/11 pour une éventuelle application à compter du jeudi 19/11

 

1ST2S (effectif 36) & TST2S (effectif 35)

Sédentarisation des cours en classe entière en salles 127 (75 m2) ou 151 (76 m2) : moins de déplacements des 70 élèves + salles à plus grande superficie (autres salles superficie 58-60 m2).

Les changements de salles seront effectifs à partir du lundi 16/11

1GT & TGT

Maintien du présentiel  à 100%

 

2GT : effectifs 28 – 30 par classe

Maintien du présentiel à 100% pour l’instant

Aménagement en demi-groupes possible ; en préparation pour activation au vu de l’évolution si nécessaire

 

Cours d’EPS

Organisation sur mesure selon l’activité et l’installation nécessaire : dans les grandes salles le groupe entier peut pratiquer, dans les petites salles passage aux demi-groupes

A organiser d’ici fin novembre, au changement d’activités

 

2/ Renforcement du protocole

Toutes les mesures du protocole existantes sont maintenues.

 

Circulation

& gestion des flux

Fléchage au sol pour circulation toujours par la droite : escalier droite montée gauche descente/ couloirs de l’étage tour par la droite pour accéder aux salles de gauche

Flèches et sens interdit sur les marches des escaliers

Zone de « respiration »

Mise en place de marquage au sol le long des fenêtres des bureaux dans la cour avant : carrés espacés de 2 m dans lesquels les élèves peuvent enlever temporairement leurs masques

Protocole de nettoyage

& désinfection

Réunion de l’équipe des agents mardi 10/11 : ne pas monter les chaises sur les tables pour un nettoyage prioritaire des tables par rapport au sol

 

Port du masque et bonnes pratiques

Aux abords du lycée & dans les bus : contact avec la gendarmerie et la police municipale pour augmenter la présence aux moments d’arrivées et de départs

Discussion lors du CESC : étendre la séance sur le port du masque réalisée en 2GT à toutes les autres classes – en EMC ou en HVC, avec présence CPE et/ou direction

Annonce de punitions & sanctions (jusqu’à la mesure conservatoire) pour les élèves ne respectant rigoureusement le protocole (surtout le port du masque)

Récupération des masques usagés

Mme Cristini, infirmière, a un projet avec une entreprise de Maillat pour mise à disposition de poubelles spécifiques & récupération des masques

 

 

Self

Augmentation du nombre de tables recouvertes par le film virucide

Commande de piliers et chaînettes pour matérialiser une file de passage + aération du hall où se trouve la file = attente sécurisée

Vérification drastique du lavage des mains à l’entrée du self

Affichage sur chaque côté du self du nom du niveau pour une zone réservée

Les cartes des élèves sont bloquées par demi-heure selon leur EDT, pour fluidifier le passage ; renforcement de la fluidité de passage par la mise en place d’un appel pour le passage

 

Distanciation en classe

Les élèves occuperont les places dans les salles de manière à respecter le plus possible de distance entre eux ; a fortiori lorsqu’il s’agit de groupes à effectif réduit, les élèves se placeront un par table.